750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie Délice
19 janvier 2013

Gâteau caché de l'épiphanie étape par étape : quatre quart coeur chocolat au lait

Concours Recettesde : les rois de l'imagination

 

Voici en quelques photos les étapes importantes pour un gâteau caché, j'ai choisi un emporte-pièce couronne pour l'épiphanie.

Les différentes étapes ( je suis désolée, je n'ai pas de photo pour chacune )

 

Confectionner et cuire un gâteau au chocolat pour le coeur, il peut aussi être coloré, l'important est qu'il contraste avec l'autre gâteau, ensuite il faut découper les formes avec l'emporte pièce.

 

Ingrédients pour le gâteau au chocolat au lait :

- 170 g de chocolat au lait pâtissier (ou une tablette)
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- 4 oeufs
- 50 g de farine


Préchauffez votre four à 190°C (thermostat 6-7).
Prenez le chocolat, cassez-le en morceaux puis ajoutez le beurre coupé.
Faites fondre au bain-Marie
Ajoutez le sucre à cet ensemble, le tout devant être froid
Cassez un oeuf, mélangez-le à la pâte complètement, avec une cuillère en bois.
Renouvelez l'opération avec les trois autres oeufs.
Beurrez un moule
Versez-y la pâte, puis enfournez pendant environ une vingtaine de minutes

Laissez bien refroidir pour emporte-piècer facilement !

 

 

 

DSC07985

 

Préparer une autre pâte à gâteau type gâteau au yaourt, quatre-quart... d'une couleur clair, nature c'est parfait puis remplir au tiers un moule

 

Ingrédients pour le quatre quarts :

4 oeufs que je pèseune fois cassés
Le même poids de farine, sucre et beurre
1/2 sachet de levure
1 gousse de vanille

 

J'ai donc cassé mes oeufs, j'y ajoute le même poids de sucre que je fais blanchir. Je fais fondre le beurre avec la gousse de vanille fendue et dans laquelle j'ai prélevé le caviar de vanille (les petits graines )

Je laisse refroidir le beurre

J'ajoute la farine petit à petit et la levure

Puis le beurre fondu

Pour la cuisson c'est à peut près 40min

DSC07983

 

Disposez ensuite dans la pâte les formestout le long en les serrant bien, j'ai d'abord inséré les formes et je les ai bien remises alignées par la suite, mais on ne le voit pas sur la photo

DSC07987

Recouvrir avec le restant de l'appareil puis faites cuire normalement, le gâteau déjà cuit ne recuit pas !

Voici le résultat, il n'est pas parfait vue la forme complexe de mon emporte-pièce mais tout de même sympa ;)

DSC07990

Mes derniers conseils : pour le gâteau caché, il ne faut pas mettre de levure ou très peu, cela doit être un gâteau dense au risque qu'il remonte à la cuisson.

 

gâteau caché, quatre quart, chocolat au lait

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Top cette petite couronne. C'est très fin comme boulot parce qu'on voit très nettement les branches de la couronne!<br /> <br /> J'ai fait la même chose avec d'autres goûts pour la Saint Valentin : http://ulriquecuisine.blogspot.fr/2013/02/cake-saint-valentin-pistache-framboise.html
M
Mais si j'ai participé ! et mail envoyé un mail à Stéphane parceque ma recette n'apparaissait pas !!!!
L
Dommage que tu n'aies pas participé car tu aurais eu mon vote d'assuré... ;)
S
j adore c est superbe<br /> <br /> merci pour la recette
M
Merci beaucoup Aurélie
Publicité
Marie Délice
Newsletter
Marie Délice
Publicité